Soirée du clg de Paris: la nourriture des dieux aztèques

Soirée « Cacao et chocolat » conçue et animée

par Katherine Khodorowsky  

Billet de Marie-Claude Maddaloni 

Retour aux Archives de la Vie associative  

Retour aux Archives de Novembre 2013  

Soirée que Katherine Khodorowsky qualifie d’ " épicurienne pour cacao-dépendants accros à la théobromine chocooliques chocophiles et chocophages ". Et chacun d’entre nous se reconnaît, évidemment, dans ce portrait.

A table !

Avant l’arrivée du premier met, Katherine Khodorowsky nous rappelle les grands moments de l’histoire du cacao, à la fois monnaie et aliment dans la période précolombienne, devenu boisson habituelle des conquistadors espagnols, qui ne pouvaient plus s’en passer de retour en Espagne, conquérant rapidement toutes les cours de l’Europe et le goût des européens.…

Puis arrive, sur nos tables du Bistro, le « Duo de foie gras au chocolat et au caramel à l’orange », une recette de Marc Veyrat. Quelle finesse, quelle harmonie entre ces éléments. S’il ne tenait qu’à moi, je parlerais presque de transfiguration.

Mais déjà le plat principal s’annonce, introduit par Katherine Khodorowsky : « Mole poblano, recette traditionnelle du Mexique, la première recette salée utilisant du chocolat solide, imaginée par les dominicaines du couvent de Santa Rosa de Puebla (au 17e siècle ?) ». « Les ingrédients (27 à l’origine)… peuvent varier selon les régions ». A la fois roboratif et goûteux, surprenant et calorique, c’est une totale découverte pour mes papilles.

N’ayant pas encore atteint « l’overdose chocolatière », nous applaudissons à l’arrivée du « Fondant au chocolat, crème velours » un amoureux duo créé par Katherine Khodorowsky.

Pour clore le repas, le café du Bistro est déjà dans les tasses, mais il se doit d’être accompagné d’une dégustation de délicieux petits chocolats concoctés par Rémi Henry de l’Atelier du Confiseur. L’équipe du Bistro (Olivier Alexandre, François Dittgen, Julien Tellier) vient, ensuite, expliquer son travail en cuisine pour réaliser ce menu exceptionnel.

La soirée se termine par des lectures de texte où, très en verve, nos lecteurs, Katherine Khodorowsky et Hervé Robert, font monter de quelques degrés supplémentaires la chaleur qui embrume déjà nos cerveaux « couleur chocolat ».

Les aventuriers du cacao  

 

En prime, accédez au reportage d'une heure sur le cacao, diffusé sur TF1 le samedi 23 novembre.

Salutation à notre chocolatier roannais, François Pralus.

 

Cliquez sur la photo ci-dessous ; une autre fenêtre va s'ouvrir et le reportage démarrera dans 2 à 3 minutes ; soyez patient ...