Michel Guérard à l'Institut de France

 

Remise du Prix Rabelais 2013 

lundi 25 novembre, en la Grande salle des séances 

Signalé par Gérard Allemandou.  

Retour aux Archives des Actualités  

Retour aux Archives de décembre 2013  

Le Prix Rabelais, placée sous l'égide de la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire, a été créé en 2012 afin d'honorer une personne pour son œuvre au service de la mise en valeur du patrimoine culturel alimentaire de France ou dans le monde.

Cette année, à l'unanimité, le jury composé de spécialistes de la gastronomie et des arts culinaires a choisi de couronner Michel Guérard.

Ce très grand cuisinier est l'un des meilleurs ambassadeurs de la culture et de l'art de vivre français dans le monde. Il fut l'un des pères de la nouvelle cuisine dans les années 70 et il n'a jamais cessé depuis de créer et d'innover.

Dans son restaurant d'Eugénie-les-Bains, il valorise chaque jour le patrimoine culinaire français. Un menu "Repas gastronomique des Français" est présent à la carte depuis 2011.

 

Dans son allocution, à l'Institut de France, Michel Guérard a formulé un souhait : « Je rêverais, avec le concours de quelques amis cuisiniers du monde entier, dont les talents, et ceux du cœur en particulier, sont grands, de fomenter une sorte d'Armée du Salut de la saucisse et du hamburger, pour, non pas combattre, mais aider les protagonistes de ce fléau pernicieux à s'inscrire, dans une nouvelle ligne de conduite, persuader l'industrie agroalimentaire, au demeurant parfaitement professionnelle et responsable, de booster ses idées, et l'assister dans la mise en place créative d'une production culinaire-santé, en série, au service de la collectivité.

N'est-ce pas, d'ailleurs, quelque part, la mission du cuisinier que d'apporter ses talents de compositeur à des situations alimentaires critiques, que de s'impliquer, dans le cadre d'une nouvelle démarche socio-culturelle mais aussi économico-sanitaire, dans la réhabilitation et l'ajustement d'une cuisine populaire mieux équilibrée ? ».

 

L’année précédente, la première remise de ce prix, a été attribuée au professeur Massimo Montanari, l’un des principaux spécialistes de l’histoire de l’alimentation, par M. André Vauchez, membre de l'Institut (Académie des Inscriptions et Belles-lettres) et président de la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire.

Le professeur Montanari enseigne l’histoire médiévale, l’histoire économique et sociale du Moyen Âge et l’histoire de l’alimentation à la faculté de Lettres et Philosophie de l’université de Bologne. La Fondation a pour mission d’aider l’association, dénommée Institut européen de l’histoire de l’alimentation (IEHA à Tours), dans l’accomplissement de ses travaux d’études et de recherches dans tous les domaines intéressant l’alimentation en Europe et, cela, dans une perspective de connaissance historique.