Prix Saint Estèphe 2014
attribué à Bruno Albert pour son roman Un Souper en Médoc
Déjà repéré dans la sélection de Livres en Vigne au Clos de Vougeot, à l'automne, l'auteur est ainsi primé pour son premier roman, évocation chamarrée du vignoble bordelais à la veille du Second Empire. Les personnages y sont truculents, les décors à couper le souffle.
Le Prix Saint Estèphe a été créé par la ville éponyme, son maire Michelle Saintout et son adjointe à la culture Martine Mandé. Il s'inscrit dans le prolongement d'un salon littéraire annuel. Cet engagement en faveur du livre a vocation à donner à la plus septentrionale des appellations viticoles communales du Médoc un ancrage culturel. Le jury n'est constitué que de lecteurs.
Aujourd'hui, Bruno Albert reprend une tournée de dédicaces et de causeries autour de son ouvrage désormais ceint du fameux bandeau rouge en attendant la suite de la saga romanesque avec, en toile de fond, l'époque du classement des vins de 1855.
Bruno Albert est né à Bordeaux en 1957. Juriste diplômé en sciences politiques, ancien auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale, il est spécialiste de communication institutionnelle, de gouvernance locale et de question de défense. Chevalier de l’Ordre national du mérite, il présente ici son premier roman, « libéré des contraintes de la prose et de la prise de parole publique conventionnelle».