Extrait d'une page relevée sur le site : http://www.alavantgout.com/le-social-cooking-quand-la-cuisine-sert-a-tisser-des-liens
Un nouveau phénomène est né : le social cooking ! Ou comment rencontrer d’autres gourmands grâce aux réseaux sociaux ! Le social cooking pourrait se définir par les réseaux communautaires gourmands qui à partir de la cuisine feraient se rencontrer les gens.
Super marmite.com est le premier de ces réseaux sociaux qui permet de repérer des bons plats dans son périmètre ! La géolocalisation le permettant, chaque inscrit peut trouver un « social cooker » proche de chez lui et comparer les différents plats proposés selon le quartier où il se trouve. Le « social cooker », lui, mitonne des portions en plus de ses besoins et les revend aux gourmands pressés du quartier ! C’est une façon d’échanger, de rencontrer et de faire plaisir aux autres. Et pour ceux qui consomment, c’est moins cher que le restaurant, le traiteur ou le café du coin!
Livemyfood.com, lui, propose aux gourmands globe-trotter de découvrir les spécialités locales du lieu de séjour qu’ils ont choisi. Le site met en relation les habitants qui proposent un repas et les touristes. L’hôte peut partager ses spécialités culinaires préférées et sa passion pour la cuisine. Une réelle ouverture d’esprit dans votre assiette !
Bienvenue à ma table reprend le principe du couchsurfing mais pour la table ! Ce réseau social a pour vocation les rencontres et le partage culinaire. Leurs membres proposent des soirées chez eux ou au restaurant dans les quatre coins du monde. Sur le site, on consulte les menus, lieux, participants et prix avant de s’embarquer. Et hop ! On s’inscrit pour participer et passer un moment agréable!
Neighbor Dining est quant à lui né d’un concept imaginé par l’artiste Luong Lu pour Vattenfall, l’un des leaders énergétique Européens. Neighbor dining permet de rassembler ses voisins autour d’un bon diner tout en réalisant des économies d’énergies ! Grâce à Foursquare, on découvre le menu du jour et on s’inscrit et l’hôte bénéficie d’une réduction d’électricité pour chaque inscrit. Bien plus qu’un moyen de réduire ses factures d’électricité, Neighbor Dining est surtout une bonne idée pour rompre la solitude sans aller loin et partager un moment à plusieurs autour d’une table !
Dans ces conditions, il est normal qu'un salon comme le salon Savoirs et Saveurs de Roanne s'intéresse à ce phénomène social dans son programme 2014.