Université d'été
du 31 août au 7 septembre 2014
organisé par l'Université François-Rabelais de Tours
et l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation
Signalé par Anik Buj.
« L’habitude de manger toujours les mêmes choses, & à - peu - près apprêtées de la même manière, enfanta le dégoût, le dégoût fit naître la curiosité, la curiosité fit faire des expériences, l’expérience amena la sensualité; l’homme goûta, essaya, diversifia, choisit, & parvint à se faire un art de l’action la plus simple & la plus naturelle ».
Le Chevalier de Jaucourt décrivit avec ces mots la naissance de la cuisine dans l’article qu’il lui consacra dans L’Encyclopédie (1754). Il faudra néanmoins attendre la fin du XXe siècle pour que les sens en rapport avec l’alimentation enfantent des études aussi bien en sciences humaines qu’en sciences dures. Le temps est venu de dresser un premier bilan. Alors que les travaux en histoire, histoire de l’art, anthropologie ou philosophie se multiplient sur tous les sens, l’Université d’Eté 2014 propose d’étudier ce thème sur une période longue et de confronter terrains et concepts, en encourageant les approches pluridisciplinaires.
Pour atteindre cet objectif, elle offrira aux étudiants les interventions d’un large panel de spécialistes, des ateliers pratiques, des workshops de méthodologie et l’opportunité de présenter leurs recherches.
Plus de renseignements et inscription payante en téléchargeant les documents ci-dessous.