Prochaine conférence du séminaire
Des animaux et des hommes
organisé par l'OCHA
LES ANIMAUX SONT-ILS DES HOMMES COMME LES AUTRES ?
27 novembre 2014 de 10h00 à 19h00
Forum des Images, forum des Halles, Paris
Signalé par Anick Buj
Retour aux Archives des Séminaires
Retour aux Archives de novembre 2014
>
Ce colloque invite à une réflexion historique, philosophique et anthropologique sur la pluralité des relations que notre société construit avec les animaux.
Aujourd’hui, les sociétés occidentales sont de plus en plus des sociétés urbaines éloignées des animaux de rente et des animaux sauvages. Les seules références proches sont les animaux de compagnie auprès desquels les enfants sont socialisés. Cela change la place des animaux parmi les hommes et le regard qu’on porte sur eux.
Nous sommes dans une problématique complexe qui nous interroge sur la place de l’homme dans la nature et parmi les vivants. Interrogation également quant aux choix culturels qui déterminent nos modèles alimentaires et leur pérennité. Notre perception des animaux n’est pas isolée de ces sujets concrets ; elle s‘inscrit dans ce grand débat.
L’Ocha organise un colloque le 27 novembre 2014 au forum des images (Forum des Halles, Paris) en proposant une réflexion historique, philosophique et anthropologique pour nous éclairer sur la genèse et le devenir des débats actuels et de nos relations avec les animaux.
Ce colloque sera introduit par Bertrand Hervieu sociologue, vice-président du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux.
La journée commencera par une grande conférence de Francis Wolff, philosophe à l’Ecole normale supérieure, qui propose une lecture critique de ce qui appauvrit ces relations aujourd’hui : « L’animal en l’homme et l’animal hors de l’homme. A propos de l’animalisme contemporain et du devenir de l’humanisme ».
Avec la participation notamment de Damien Baldin, historien ; Michael Bruckert, géographe ; David Gibeault, anthropologue ; Sébastien Mouret, sociologue ; Jean-Pierre Poulain, sociologue ; Jean-Pierre Digard, anthropologue ; Noëlie Vialles, ethnologue….