Wikipédia veut photographier 200 fromage
Signalé par Esther van Rossen
L’encyclopédie en ligne a lancé une collecte de fonds pour photographier et documenter des centaines de fromages. Elle espère récolter 5.000 euros
Savez-vous à quoi ressemble une couronne lochoise ? De l'échourgnac ? Ou encore du tymsboro ? Non ? Ce n’est pas sur Wikipédia que vous pourrez en apprendre beaucoup plus : l’encyclopédie en ligne reste très parcellaire quant aux fromages de nos régions.
C’est sans compter sur WikiCheese, une campagne de financement participatif lancée par Wikimédia France pour acheter 200 variétés de fromages et les photographier. "C'est la rencontre de la plus grande encyclopédie au monde et du pays du fromage", annonce la page de collecte sur le site KissKissBankBank.
"L’idée traînait depuis trois ans parmi les Wikipédiens", raconte Pierre-Yves Beaudoin, alias Pyb, photographe amateur à l'origine du projet. "Sur Wikipédia, la photo culinaire manque ou alors elle est de mauvaise qualité. C’est aussi une façon pour Wikimédia d’impliquer les lecteurs de manière concrète et d’innover avec la première campagne de crowdfunding de ce type en France". Pyb explique avoir été inspiré par une collecte aux Etats-Unis destinée à documenter les différentes consoles de jeux vidéo.
Mais pourquoi WikiCheese ne se contente pas de photos que les internautes auraient dans leurs archives et enverraient depuis le confort de leur appartement ? Selon Pyb, l’encyclopédie, qui tend vers une plus grande professionnalisation, recherche des photos "de qualité, qui nécessitent un éclairage de studio".
Ainsi, chaque mois, une soirée dans les locaux de Wikimédia France sera organisée afin de photographier dix fromages dans le studio photo de l’association. A condition d’avoir fait un don de 60 euros minimum, les contributeurs pourront y participer. "L'occasion pour eux de voir l'envers du décor et d'être formé à la photo de studio et à Wikipédia (et aussi de déguster du fromage !)", vante la page de l'opération, qui durera 18 mois en tout. 28% réservés à l'achat de fromages.
Mais, outre se goinfrer, le but est avant tout d’enrichir l’illustration de Wikipédia. Quelques clichés ont déjà été réalisés en septembre lors d’une "séance test" et sont à retrouver dans la médiathèque Wikimedia Commons. Sur un fond blanc, on peut y voir sous toutes leurs coutures du Cantal, du Comté, du Sainte-Maure de Touraine ou un très coulant petit Gaugry au marc de Bourgogne posés sur des assiettes en ardoise.
L’association a besoin de 5.000 euros, répartis comme suit sur un beau camembert (forcément) : 40% pour le matériel photo, 28% dédiés à l’achat de 200 fromages, 12% de frais divers, 8% de commission KissKissBankBank, 8% pour régler les contreparties (cadeaux pour les mécènes) et 4% de documentation (achat de livres de référence). Au cas où la collecte dépasserait son objectif initial, Wikimédia France a tout simplement prévu d'acheter plus de fromage et du matériel de meilleure qualité.
Pyb était déjà à l’origine de deux projets collaboratifs. WikiGrenier, destiné à photographier les objets du quotidien (appareils électriques, petit matériel de bureau...), mais aussi Wiki takes the Louvre. Dans ce cadre, un petit groupe de photographes amateurs se rend au musée tous les deux mois afin d'immortaliser les oeuvres des collections permanentes.
"Les Wikipédiens font de la photo encyclopédique"
Chacun de ses événements a le même but : faire de Wikipédia l’encyclopédie la plus complète possible. Les images, prises par des bénévoles, sont publiées sous licence libre, le plus souvent Creative Commons CC BY SA. Cela signifie qu’elles peuvent être reprises par Wikipédia dans toutes les langues, mais aussi par n’importe qui. Le public est en effet autorisé à "partager, copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats [...] pour toute utilisation, y compris commerciale".
La pratique est parfois mal vue chez les photographes professionnels. Une critique que réfute totalement Pyb : "Nous proposons des produits différents. Les Wikipédiens font de la photo encyclopédique tandis que les professionnels font de la photo artistique. Nous, nous n’avons pas de cahier de charges, nous faisons ce qui nous plaît".