La main à la pâte - Éditions Alternatives
Auteure: Cécile Pellerin.
Les Editions Alternatives lancent une nouvelle collection Food'in, et proposent, par ce biais, d'initier à une cuisine moderne et conviviale, plutôt tendance, synonyme de plaisir et de simplicité. L'air de rien, sans se prendre la tête ni stresser derrière les fourneaux, ces ouvrages (au nombre de quatre pour le moment*) offrent au lecteur un panel de recettes plutôt classiques et fondamentales, déclinées ensuite en d'autres recettes plus originales, parfois inédites ; histoire de varier le plaisir et l'esthétique, d'initier à d'autres saveurs, d'autres gourmandises.
Les Erreurs dans la cuisine - Éditions courtes et longues
Auteurs: Gilles Stassart et Jean Poderos.
Quand la cuisine nous dévoile ses erreurs... Des Erreurs dans la cuisine ? La tarte Tatin, certes. Mais il existe d’autres grandes erreurs savoureuses. Saviez-vous que le sel ne renforce pas le goût des aliments ? Qu’un bon produit ne fait pas forcément un bon résultat ? Que pour bien cuisiner un plat, il faut parfois le faire brûler ? En 33 erreurs, on appréhende le patrimoine culinaire mondial sous un angle nouveau, dans un voyage à travers l’histoire, la peinture et les arts graphiques. Et à chaque nouvelle erreur, un grand chef dévoile l’une de ses recettes, accessible mais élaborée, à déguster le livre à la main. Lauréat du Prix Archestrate 2014
Les nourritures, philosophie du corps politique - Éditions du SEUIL
Auteure: Corinne Pelluchon.
Nous devons avoir l’ambition de repenser les relations que nous entretenons avec la nature, à travers un pacte qui nous lie aux non-humains. Ce n’est que de cette manière que nous parviendrons à donner à l’écologie un fondement anthropologique.
La Gourmandise et la faim. Histoire et symbolique de l'aliment (1730-1830) - Éditions Le Livre de Poche
Auteur: Jean-Claude BONNET.
C’est dans les livres de cuisine, dans l’Encyclopédie et dans les périodiques, que l’on voit la gastronomie se constituer, au cours du XVIIIe siècle, comme un fleuron de notre culture nationale. Sur cette question de l’aliment, de grandes œuvres littéraires - Rousseau, Diderot, Mercier, Chateaubriand - ouvrent des perspectives inédites. Mais la gourmandise à travers laquelle s’exprime un bonheur propre au siècle des Lumières, ne saurait faire oublier la question chronique de la « disette » et de la faim qui devient lancinante durant la Révolution, avant le retour tonitruant des plaisirs de la table. S’ouvre alors le règne des « gastrolâtres » qui voit la consécration de Grimod de La Reynière comme premier gastronome et du « dieu Carême » comme cuisinier artiste..