Ayant pris connaissance de cette nouvelle pathologie à l'occasion d'un article écrit sur le saumon dans la gazette n°20 de la Cagouille, « nouvelles du restaurant à périodicité aléatoire » je ne pensais pas que cette affection touchait aussi gravement notre population.
C'est en décortiquant les listes d'ouvrages parus sur le début de l'année que m'envoie régulièrement notre Vice Présidente, Monique Calinon, de la BNF, que je fus surpris de prendre conscience que l'édition corroborait précisément mon étonnement.
En effet j'ai noté 161 ouvrages parus traitant de l'alimentation. La part cuisine, gastronomie et patrimoine compte 88 titres soit environ 55 % et la part santé 73 titres soit 45 % : Régimes pour mincir, 11, végétarien 8, de tous types – dash, chipra, vegan... - 8, anticancer mais oui 5 !, détox 6, etc...
Plusieurs titres m'ont interloqué, d'autres amusé, certains m'ont consterné:
Le livre anti cancer
Le régime équilibré... pour l'âme
Mes petites recettes magiques
Le meilleur régime du monde
Céréales magiques
Que du bon pour mon intestin
Bébé veggie
Devenir sain
Ma vie est une pomme
Effectivement quand pratiquement la moitié des ouvrages parus tiennent de l'orthorexie, on peut comprendre que cette pathologie se développe. Cela ne donne que plus de sens à l'action des Bibliothèques gourmandes.
*L’orthorexie, du grec orthos, « correct », et orexis, « appétit », est un ensemble de pratiques alimentaires caractérisées par une obsession de l’ingestion d’une nourriture saine et le rejet systématique des aliments perçus comme malsains.
Les personnes sujettes à l'orthorexie nerveuse sont uniquement soucieuses de la qualité des aliments qu'ils mettent dans leur corps.